Un artiste...Edgar Degas

Mis à jour : sept. 24

Impressionnisme, mouvement, réalisme, rigeur, recopie, préparation Quand je m'intéresse à un artiste, je m'imagine vivre à son époque, comme une journaliste voyageant à travers le temps afin de vivre quelque chose de nouveau, de différent, prendre note de ce qui m'inspire et ce que je trouve curieux et de partager mes découvertes à mon retour. Tout au long de sa vie, comment l'artiste en question a t'il évolué dans son art? et en tant qu'être humain? Quelle vie il menait dans le quotidien? Comment s'exprimait-il, quelles préoccupations ou joies il vivait? Qu'en était-il des relations avec son entourage? Quelle était sa vision du monde et quelles leçons de vie il partagerait avec nous aujourd'hui?

Auto-portrait, huile sur papier, 1855, Edgar Degas Edgar Degas est né en 1834, à Paris, dans un milieu bourgeois et eut donc une enfance privilégiée. Il fit des études brèves en droit. Peintre, sculpteur, photographe... tout au long de sa vie, il eut de nombreuses tentatives d'expression artistique. A l'huile et au pastel, il peignait et dessinait les mouvements des chevaux lors des courses et également les danseuses, plus précisément les danseuses de ballet. Il les représentait dans les coulisses (lors des répétitions ou au repos), aux gestes ordinaires et anodins (s'étirant, se grattant, se massant). Dans certains de ses tableaux, on peut également remarquer la présence de messieurs vêtus de noir, à moitié dissimulés, observant les danseuses. Ce sont des "protecteurs" qui, en échange de quelques attentions, les entretiennent financièrement. Nous sommes donc bien loin de la vision romantique du milieu de la danse...

Ballet - L'étoile, pastel, 1878

Répétitions ballet, huile sur toile, 1873

Chevaux de course devant les stands, huile sur toile, 1866 Tout comme Zola, Il était sensible à la réalité sociale et au monde de travail de son époque

L'absinthe, huile sur toile, 1875-76

Repasseuses, huile sur toile, 1884-86


Il pratique beaucoup la photographie, de lui même (auto-portrait), de son entourage et des danseuses. Il s'en sert également pour comme références pour ses dessins.

Auto-portrait dans la librairie, vers 1895

Apothéose de Degas (parodie de "l'Apothéose d'Homère" par Ingres), 1885

L'Apothéose d'Homère, Ingrès, 1827


Vers la fin de sa vie, sa vue baisse et il se tourne vers la sculpture, toujours pour capter et traduire le mouvement. Ces statues étant faites en cire, elles étaient fragiles et ont donc été coulées en bronze et nous sont parvenues sous cette forme. La statue la plus célébre est la petite danseuse de 14 ans que j'ai eu le plaisir de voir au Musée d'Orsay à Paris. A son exposition en 1881, elle a provoqué un scandale. En cire, vêtue d'un vrai tutu, chaussons, ruban et même de vrais cheveux, les critiques l'ont qualifiée de bestiale.

La petite danseuse de 14 ans, 1879-81 Le modèle dont la statue a été inspiré était Marie van Goethem (dont l'histoire tragique est à découvrir dans le roman "La petite danseuses de 14 ans" de Camille Laurens). Quelques mots sur la personnalité de Degas : solitaire voire misanthrope vers la fin de sa vie, misogyne, exigeant, anti-sémite, conservateur, célibataire endurcis, il n'avait pas le caractère facile! Qu'importe, ces œuvres parlent pour lui, j'aime ses tableaux de danseuses de ballet, j'ai été ravie de voir la petite danseuse de 14 ans en vrai et j'aime particulièrement les couleurs de son tableau intitulé la Coiffure.

La Coiffure, huile sur toile, 1895 Citations : "Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement." "J'ai passé toute ma vie à essayer" (mots adressés à A.Vollard quant à ses différentes tentatives artistiques). "Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maitres". "L'Art n'est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres" Ce que je retient de Degas est qu'il ne faut pas hésiter à imiter ou copier ceux qui nous inspirent. Il ne s'agit pas de plagier, faire passer le travail d'un autre comme le sien, mais d'apprendre ce qui se cache derrière ce qui nous plait. Nous rendons hommage et remercions la personne que nous admirons et c'est valable en art, comme dans les autres domaines de la vie. Il m'a également donné envie de relire quelque chose de Zola, de voir un spectacle de danse et d'en savoir plus sur la danse à son époque!

Inscription

Pour vous inscrire à l'atelier Art et découverte, veuillez remplir les informations ci-dessous.

*Les adresses emails seront utilisées uniquement pour donner les informations sur les ateliers et seront supprimées suite aux demandes

 

 
 

©2019 par Caverne à Merveilles. Créé avec Wix.com