Hygge

Mis à jour : sept. 24

Aujourd'hui je vais vous parler d'un concept en provenance de Danemark.

L'idée ne m'est pas étrangère mais ce n'est que très récemment que j'ai décidé de m'y replonger et de regarder plus en détails de quoi il s'agit exactement, et surtout, l'appliquer!


La raison de mon regain d'intérêt envers le Hygge est due aux nombreuses discussions tout au long du week-end portant sur l'arrivée de l'hiver, du froid, de la grisaille, des journées plus courtes (et donc une réduction de lumière), de la baisse d'énergie et de la dépression saisonnière. Une collègue a mentionné le mot Hygge et m'a donné envie de reprendre "Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode Danoise" de Meik Wiking, que j'avais acquis quelques années plus tôt.


Alors, comment définirait-on le Hygge? Prononciation : "Hoo-ga" (en bonne francophone, je continuerai à prononcer "higgé" jusqu'à ce que je me fasse corriger par un danois...et encore). C'est une ambiance particulière, un ressentit, et un mode de vie. Il pourrait se réduire à une liste d'objets à avoir et d'activités à faire, afin de reproduire un sentiment de confort, de chaleur, de douceur et de sécurité qu'on éprouve chez soi, avec la famille ou les amis proches.

Etre allongé sur son canapé avec un plaid ou bien au chaud dans son lit quand il pleut dehors, mettre des vêtements doux et confortables en rentrant du travail, boire une boisson chaude, être attablé et entouré de ses amis lors d'une discussion ou un jeu de société, préparer un plat lentement et avec goût, c'est "hyggelig". En plus, les danois utilisent des quantités astronomiques de bougies afin de palier au manque de lumière en hiver et décorent avec des lampes à la lumière douce et tamisée. C'est doux et cela fait sourire. Mais Hygge ce n'est pas seulement enfiler des chaussettes en laine et lire au coin du feu en se régalant de gâteaux. C'est aussi et surtout s'accorder quelques instants pour regarder autours de nous, observer les personnes chères qui nous entourent, celles qu'on voit tous les jours, et avoir une pensée pour celles qu'on voit moins. C'est de prendre conscience de tout ce que l'on a vécu et ressentir de la gratitude pour le chemin parcouru et qui nous a mené à ce moment précis, un moment de satisfaction. C'est remarquer de tout petits plaisirs que la vie nous offre et partager cette joie et bonne humeur avec ceux qu'on aime. Et c'est ce Hygge que j'aimerais appliquer dans la vie de tous les jours : appréciation, plaisir, gratitude, observation, calme, attention. Comment? En cuisinant les plats à mijoter et utilisant mes cinq sens, en passant du temps avec ma famille et leurs étant reconnaissante, avec un chocolat chaud dans un café avec des amis de longue date, en lisant un roman passionnant et appréciant pleinement le moment, en décorant les chambres avec des bougies, en savourant un bain, car je dédie du temps à moi... A long terme, j'aimerais lire les auteurs danois et me plonger dans la culture danoise, skier ou faire de la luge et visiter Copenhague! Et toi ? ... Quels sont les moments que tu apprécie dans la vie? quand tu es seul(e) ou entouré(e). Est ce qu'il serait possible de prolonger ces moments ou les rendre plus fréquents? Il y a t-il un moyen de rendre le lieu ou tu passe le plus de ton temps, plus confortable, agréable à regarder et serein (ou peut être plus stimulant!)? Si tu t'offrais un cadeau : un objet, un moment, une expérience, la présence de quelqu'un, qu'est ce que ça serait?

En espérant que cette philosophie de vie t'inspire quelques idées!

A bientôt


Maria

Inscription

Pour vous inscrire à l'atelier Art et découverte, veuillez remplir les informations ci-dessous.

*Les adresses emails seront utilisées uniquement pour donner les informations sur les ateliers et seront supprimées suite aux demandes

 

 
 

©2019 par Caverne à Merveilles. Créé avec Wix.com