Célébration du ralenti

Mis à jour : sept. 24


Tetsugen Doko, maître zen Depuis toujours j'ai un mal fou à ralentir, à prendre mon temps, à lâcher prise, à laisser couler. Je suis un être anxieux, j'ai le sentiment qu'il est absolument nécessaire d'être toujours en mouvement, sinon c'est la mort (la mienne et celle du monde). Ma course pour lire le plus de livres possibles, apprendre et découvrir le plus d'informations et de faits intéressants sur mon environnement, dire oui à tout le monde, étudier, dessiner, faire du sport, compléter ma liste interminable de vidéos, podcasts, formations en ligne...n'est rien en comparaison avec la frénésie qui règne dans mon esprit. Ce qui ne m'empêchait pas jusqu'à il y a très peu de temps de procrastiner à mort et d'être épuisée sans explications. J'avais le sentiment qu'il fallait que j'agisse de cette manière si je voulais me faire ma place.

Je détestais les exercices de respiration, je détestais quand on me disait de ralentir, et je détestais quand on me disait de me concentrer sur une chose à la fois. Mon Dieu, qui a le temps? Tout va tellement vite!

Je pensais aussi qu'il fallait toujours que je me lance, que je fonce, que je me batte pour obtenir ce que je veux, même si cette façon d'agir me déprimait et sapait mon énergie.


Et j'avais tort. Il y a une autre manière d'agir.


J'ai découvert l'Instagram de la très talentueuse flore_vallery_radot qui a accompli un challenge de 30 jours : chaque jour, elle partageait une vidéo en slow motion d'un artiste en travail d'une durée d'une minute. Je trouve ces vidéos absolument magnifiques tant de la manière dont elles sont filmée, que les sujets et les textes qui les accompagnent. C'est une révélation : la lenteur est donc belle. Elle nous permets de prendre conscience de milles détails qui nous échappent à chaque instant. Un sourire discret, les yeux rieurs ou pétillants de quelqu'un qui parle de ses passions, une personne qui cède la place à une autre, une texture de vêtements agréable, une positions du corps confortable, se sentir désirable, un rayon de soleil qui chauffe la joue, une ambiance chaleureuse dans un groupe, un ciel aux couleurs magnifiques, l'odeur d'un livre et la texture des pages, un bon plat qu'on voulait manger depuis longtemps et finalement, oui, la régularité de son souffle. Voir que nous sommes en bonne santé, notre corps qui nous permets de marcher, courir, pédaler, agir, et faire mille gestes quotidiennement ; que nous avons l'amour de ses proches et de nos amis en prenant vraiment le temps de les observer et les apprécier.

Il y aussi des choses que nous ne voulons pas voir, mais au ralenti, nous ne pouvons nous empêcher de les remarquer : la tristesse ou le regret dans un regard, une personne âgée au corps abîmé par le temps, la prise de conscience que le temps passe inexorablement, nos propres réactions pas toujours louables.


Cela crée un sentiment de gratitude pour tout ce que nous possédons et que nous considérons comme acquis et nous mets en contact direct avec notre monde.


Alors, imaginez que le monde et vous êtes au ralenti (disons à 0.5 au lieu de 1). Qu'est vous verrez? qu'est ce que ça fait de remarquer les gestes banals, comme projetés lentement autant que film sur un mur? Comment sont ceux qui vous entourent, leurs expressions, leurs façon de regarder et de communiquer avec vous? Quand vous êtes dehors, faites vous attention à la température, aux personnes dans la foule, à vous en train d'aller quelque part, au bruit environnant, aux odeurs, aux couleurs? Essayez vous serez peut être surpris de ce que vous percevez! En ce qui me concerne, le yin yoga, la cohérence cardiaque, les diverses techniques de respiration et la pleine conscience sont mes prochains invités réguliers. Avec Amour,


Maria Magnifique instagram de flore_vallery_radot : https://www.instagram.com/flore_vallery_radot/

Inscription

Pour vous inscrire à l'atelier Art et découverte, veuillez remplir les informations ci-dessous.

*Les adresses emails seront utilisées uniquement pour donner les informations sur les ateliers et seront supprimées suite aux demandes

 

 
 

©2019 par Caverne à Merveilles. Créé avec Wix.com