Beauté ou Authenticité?

Mis à jour : sept. 24

Personne introvertie et imaginative, j'ai toujours eu un penchant pour les visions intérieures et les rêveries plutôt que la réalité du quoditien.

Je suis sensible aux belles images, les couleurs vives et chatoyantes, la grâce des mouvements et les ambiances esthétiques. J'ai donc eu un grand plaisir à re-découvir le film "Les mémoires d'une geisha" car c'est un régal pour les yeux. Et...c'est tout. J'ai décidé pour cette fois de ne prendre en compte ni l'histoire, ni la réalité dépeinte dans ce film, ni le jeu des acteurs car la (re)lecture du livre sur lequel le film s'est appuyé fait prendre conscience du fossé qu'il y a entre les deux.

Certes nous ne lisons pas toujours pour les mêmes raisons que nous regardons un film. Mais il est difficile d'ignorer les simplifications, romantisations et incohérences à partir du moment où nous les avons aperçues.

Est que la réalité d'un livre est moins glamour qu'un film hollywoodien? Question bâteau, et pourtant si nous n'allons pas chercher plus loin, il est facile de s'arrêter aux apparences...et rester prisonier d'images, certes belles, mais tellement superficielles.

La réalité est plus complexe assurement. Plus riche aussi.

Ancienne grande défenseuse de tout ce qui est uniquement joli, simple et positif, ma vision du monde est devenue plus nuancée. La beauté, celle qui est authentique et humaine, sous ces formes diverses, émerge quand elle est ancrée dans la réalité. Et c'est magnifique car nous pouvons nous l'approprier et pas se contenter d'en être des spectateurs.

Avec Amour,


Maria

Inscription

Pour vous inscrire à l'atelier Art et découverte, veuillez remplir les informations ci-dessous.

*Les adresses emails seront utilisées uniquement pour donner les informations sur les ateliers et seront supprimées suite aux demandes

 

 
 

©2019 par Caverne à Merveilles. Créé avec Wix.com